Depuis maintenant 3 ans, les crises se succèdent et s'accumulent : monétaire, institutionnelle et pire que tout, de confiance.
En période de crise, on perd ces repères. Adieu certitudes et business plans, prévisions et positivisme.
La réponse immédiate est une peur de l'investissement, notamment dans le domaine de la communication.
Or, une société qui n'est pas visible est amenée à disparaître. De là à décider qu'un investissement doit être consenti coûte que coûte n'a de sens que si l'intérêt est réel et palpable à court terme. Moins de campagne d'image pour plus de campagne promotionnelles? Ou bien une intensification de présence médiatique afin de se faire connaître?
La décision est souvent délicate à prendre seul, car l'implication n'est pas forcement bonne conseillère.
Dans un premier temps, la communication de crise doit se faire en interne. Être conscient de la situation est moins dommageable que de devoir la deviner et apportera une implication de chacun.
Dans un second temps, adapter son offre aux conditions de la crise, puis communiquer sur la prise en compte de la situation.
Ce n'est qu'à ce moment qu'il est important de bien choisir son axe de communication et de choisir les bons médias pour les publier.
Ca y est, c'est parti !
Meetings, colloques, affiches et professions de fois vont déferler sur nos écrans, nos murs et dans nos boîtes aux lettres.
Images lissées, discours policés et «mains sur le coeur» se succèdent dans un tourbillon qui accaparent les médias à la recherche de la «petite phrase» qui créera le buzz le temps que vivent les roses.
Passons sur les petites phrases involontaires ou les lapsus pour nous consacrer aux phrases travailées, ciselées et qui on l'espère passeront à la postériété.
Comme souvent, peu d'élus pour beaucoup de candidats. On ne pond pas tous les matins un «Je vous ai compris».
Mais au delà de la bonne volonté, il est...
L'offre promotionnelle est un booster de vente qui a fait ses preuves au cours de l'histoire du commerce. Déterminer quel sera le bon axe promotionnel se joue entre le besoin de se faire remarquer et l'impact que cela peut avoir pour les marges de l'entreprise. Il existe toute sorte de moyens promotionnels qui vont du couponing à l'offre de produit gratuit ou le 3 fois sans frais…


«- Alors là, on met un fond bleu.
- Ah! J'aime pas trop le bleu. On peut pas le faire plus rouge...»
Voilà une situation que tout créatif a déjà vécu dans sa vie. Car au-delà de la symbolique des couleurs, le choix de la couleur reste une appréciation suggestive lié au vécu de chacun. Souvenir d'enfance, mode du moment, …
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